6e : Travaux d’élèves en Technologie : Projet SVT/Physique/Techno
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire les élèves ont réalisé un appareil permettant d’effectuer des mesures afin de connaitre l’environnement des lieux de vie des cloportes.
Tout à commencé en SVT, les élèves se posaient des questions sur les cloportes (mais ou vivent-ils ?), ensuite ils ont émis des hypothèses qu’ils ont vérifié en Physique (milieu humide ? au chaud, au froid...?), mais il fallait des données plus précises et quantifier le taux d’humidité... donc ils ont été amené à réaliser un appareil mesurant tout cela (en branchant des capteurs de température, d’humidité de l’air, d’humidité du sol, de luminosité, ... et il ont programmé une carte électronique pour que ces informations soient affichées sur un petit écran. De plus pour transporter ce matériels ils ont réalisé un « pupitre » en PVC (dessin des plans, découpage, perçage, pliage, et enfin le test final).
Quelques élèves ayant terminé la production en avance ont improvisé des vidéos retraçant leur parcours étape par étape :
1 : la programmation
2 : le plan avec les cotations
3 : la découpe de la plaque de PVC avec une scie circulaire à guidage
4 : le perçage avec une mini perceuse à colonne
5 : le pliage avec une thermoplieuse
6 : l’assemblage du matériel sur le « pupitre » de transport
6bis : explications finales par un autre groupe
Autres projets terminés en 6B et en 6E :
Voici quelques photos des productions des élèves.
Autres articles
- 6e : Travaux d’élèves en Technologie : Projet SVT/Physique/Techno
- 5e : de la modélisation à la réalité augmentée
- BLOG pour le projet ERASMUS « MEDUSA »
- MEDUSA : LE CONCOURS DE LOGOS
- 4e : Travaux d’élèves en EPI Techno/Mathématiques
- 5e : de la modélisation à la réalité augmentée
- 3e : Travaux d’élèves en EPI Techno/Physiques
- Images numériques « Paysages colorés » 6è
- 5e : Travaux d’élèves en Technologie : de la modélisation à la réalité augmentée
- 5e : Travaux d’élèves en Technologie : Habitations en 3D
- 3e : Travaux d’élèves en EPI Techno/Physiques
- 6e : Travaux d’élèves en Technologie : Projet SVT/Physique/Techno
- [*Amène ta boîte à chaussures !*] À l’occasion de...
- And the winner is ...
- MIGR’ENSEMBLE : LA CAGNOTTE
- RENCONTRE AVEC SANDRINE BEAU
- 6e + 5e : Travaux d’élèves en Technologie : Distributeur automatique de savon
- 5e : Travaux d’élèves en Technologie : Plan d’un écoquartier
- Déclinaisons d’Appels !
- 5e : Travaux d’élèves en Technologie : Habitation en 3D
- 5e : Travaux d’élèves en Technologie : Plan d’un écoquartier
- 5e : Travaux d’élèves en Technologie : la réalité augmentée
- 3e : Travaux d’élèves en EPI Techno/Physiques
- Les élèves de l’échange franco-marocain accueillent M. Eloumou !!!
- Un nouveau courrier princier
- 4e : Travaux d’élèves en EPI Techno/Mathématiques
- 3e : Travaux d’élèves en EPI Techno/Physiques
- 5e : Travaux d’élèves en Technologie : la réalité augmentée
- Des maquettes de constellations
- DE LA ROYAUTE A L’EMPIRE
- UNE AUTRE FAÇON D’APPRENDRE ET DE RÉVISER LE FRANÇAIS
- 4ème : Travaux d’élèves en EPI Techno/Mathématiques
- 3ème : Travaux d’élèves en EPI Techno/Physiques
- 5ème : Travaux d’élèves en EPI Techno/Histoire
- 5ème : Travaux d’élèves en Technologie
- RÉVISER LE FRANÇAIS POUR LE DNB : des fiches et des capsules vidéos
- Pour les 6e B - capsule grammaticale
- Maquettes réalisées en EPI « sur la route des étoiles » 5D
- Maquettes réalisées en EPI « sur la route des étoiles » 5C
- Maquettes réalisées en EPI « sur la route des étoiles » 5B
- Maquettes réalisées en EPI « sur la route des étoiles » 5A
- Pour les 4 C - ATELIER THEATRE
- Poèmes anti-harcèlement
- Sur la Seconde Guerre mondiale...
- Interview de Dickens
- What comes next ?
- 2016 Person of the Year
- Les symboles de la République mis en lumière et en musique...
- En direct de la Ferme des animaux...
- In the manner of Giuseppe Arcimboldo
- LATIN 3e - A la découverte des scientifiques antiques
- Mise en voix d’épisodes de l’Odyssée d’HOMERE
- Au petit matin du 13 août 1961...
- En direct de l’atelier de Gutenberg !
- LES MISERABLES - le film de Robert Hossein
- Félix Buhot
- LES MISERABLES - à l’attention des élèves de 4e et de tous ceux qui aiment HUGO
- Devinettes en Anglais par les 5D
- Cricket en interdisciplinarité : EPS et anglais
- TV cooking shows - favourite recipes
- Pour les 6eB et pour les autres... Bonnes vacances avec la mythologie
- A l’écoute pour les 4D
- Une nouvelle expérience : la découverte de la radio !
- LE PETIT PRINCE - ATELIER D’ECRITURE COLLABORATIF - CM2/6e
- Saurez-vous deviner de quoi parlent ces textes ?
- Atelier Slam...
- Dessins en hommage aux victimes
- POEMES sur les attentats
- Atelier Slam
- Interdisciplinarité en 4E : Cricket EPS/Anglais + vidéos
- VIDEO : LE THEATRE MARCELLUS revisité par Coline BUSQUET et Laura TREHOUT
- Fontaine de Trevi
- L’école d’Athènes, Raphaël
- L’Arc de Titus
- Le jugement dernier de Michel Ange
- Basilique de Maxence
- BIENVENUE AUX ENFERS ........
- ART ET ARCHITECTURE DANS LA ROME ANTIQUE SELON JULES PERREE
- VISITEZ UNE DOMUS (plan interactif)
- Le Bernin, la fontaine des 4 fleuves
- Atelier poésie 3e
- L’ARCHITECTURE AU SERVICE DU POUVOIR : LE COLISEE
- CUPIDON, LE DIEU QUI NE GRANDISSAIT PAS .....
- SATURNE
- Mon objet volant extraordinaire
- Nouvelles fantastiques des élèves de 4 ème
- Retour sur : « Sacrées Sorcières » du 06 et 07 Juin 2014