Cinq élèves de 3ème au concours départemental de débats citoyens en langue anglaise

Vendredi 29 mai 2026, cinq élèves de 3ème ont représenté le collège Félix Buhot au concours départemental de débats citoyens en langue anglaise à la Maison du Département de Saint Lô, accompagnés de Mme Ruello et Mme La Roque, professeures d’anglais.

Les élèves sélectionnés pour le concours étaient :
  Mary Mauger-Picot (3C)
  Malo Pottier (3B)
  Mastène Aliane (3B),
  Charlotte Lecarpentier (3A)
  Simon Lepoittevin (3A)

Ils ont rencontré tour à tour des équipes de différents collèges lors de débats sur le thème de l’éducation.

Les 8 collèges ayant participé étaient :

  le Collège Anne Heurgon-Desjardins (Cerisy-La-Salle)
  le Collège Challemel Lacour (Avranches)
  le Collège Emile Zola (Cherbourg-en-Cotentin)
  le Collège Félix Buhot (Valognes)
  le Collège Jacques Prévert (Coutances)
  le Collège Jules Barbey d’Aurévilly (Saint-Sauveur-Le-Vicomte)
  le Collège Le Ferronay (Cherbourg-en-Cotentin)
  le Collège Saint-Paul (Cherbourg-en-Cotentin)

Notre équipe valognaise s’est vaillamment exprimée dans la langue de Shakespeare. Les élèves ont remporté deux victoires sur trois débats mais ce beau parcours n’a pas suffi pour accéder à la finale.

Les grands vainqueurs de cette rencontre sont les élèves du collège Le Ferronay, qui ont également fait preuve d’une très bonne maîtrise de la langue et d’une argumentation très pertinente.

La finale a eu lieu dans l’amphithéâtre hautement symbolique de la Maison du Département, sous les yeux de tous les élèves participants, de leurs professeurs, de différents représentants de l’Education Nationale et de l’IA-IPR d’anglais, Philippe Rouquier, qui n’a pas manqué de féliciter les gagnants ainsi que tous les participants pour leur engagement dans cette expérience linguistique et citoyenne.

Après la remise des récompenses, au cours de laquelle les finalistes ont reçu des lots spécifiques et l’ensemble des participants a également été récompensé, les élèves ont eu l’occasion d’immortaliser cette journée par quelques photos souvenirs dans ce bel amphithéâtre.

Cette aventure restera sans aucun doute un moment marquant du parcours scolaire et citoyen pour nos élèves que nous félicitons également pour leur travail sérieux et leur assiduité tout au long de l’année lors des entrainements aussi bien en cours que lors des pauses méridiennes.

Photos

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)